L'âme de la Méditerranée

Cinéalma 2014 rend hommage au cinéma espagnol

La Belle Jeunesse

Du 10 au 19 octobre l’écran de la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 33 films dont 14 en avant-première et 7 inédits, de 13 pays (France, Italie, Espagne, Grèce, Israël, Palestine, Tunisie, Algérie, Maroc, Turquie, Croatie, Argentine, Mali). Fidèle à sa vocation, la 9ème édition de Cinéalma présente une sélection de films de différents pays du bassin Méditerranéen, avec cette année un coup de projecteur sur l’Espagne. Nous pourrons ainsi apprécier des réalisateurs reconnus comme David Trueba (Vivir es facil con los ojos cerrados – 5 Goyas).

Le public pourra également échanger avec de jeunes réalisateurs qui rencontrent un grand succès dans différents festivals : Jaime Rosales (La belle jeunesse – Un Certain Regard Cannes), Paco Leon (Carmina o Revienta) Fernando Franco (La Blessure – Goya meilleure actrice et meilleur premier film)… Le cinéma Italien sera également à l’honneur avec le film qui a obtenu le grand prix du festival de Cannes, Les merveilles de Alice Rohrwacher, les autres films présentés à Cannes (Più Buio di Mezzanotte) en présence du réalisateur Sebastiano Riso, L’incomprise d’Asia Argento. Nous rendons hommage à Valeria Golino qui a fait l’an dernier l‘ouverture de Cinéalma avec deux de ses derniers films : Comme le Vent de Marco Simon Puccioni qui sera présent à Carros, et Il Capitale Umano de Paolo Virzi qui a obtenu 7 Donatello.

De grands réalisateurs marocains, tunisiens et algériens présenteront leurs derniers films qui ont rencontré cette année un grand succès dans de nombreux festivals : Merzak Ellouach (Les terrasses), De Hassan Legzouli (Le veau d’or), Lyes Salem (L’oranais), Sean Guillete (Exit Maroc), Hicham Ayouch (Fièvres), Moez Kamoun (Libre), Kamal Kamal (Sotto Voce) …

Le cinéma israélien sera cette année bien représenté avec des films puissants : Epilogue d’Amir Manor, Le procès de Viviane Amsalem de Sholmi et Ronit Elkabetz, L’institutrice de Nadav Lapid. La Palestine ne sera pas oubliée avec l’émouvant Palestine Stéréo de Rashid Masharawi. Cinéalma est fier de présenter les principaux films primés à Cannes dont la Palme d’or Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan et le Prix de la Semaine de la critique Hope, le réalisateur Boris Lojkine nous fera l’honneur de sa présence pour clôturer le festival.

Cette année, nous avons élargi la programmation avec un film grecque Xénia, présenté à Cannes, un film Croate Les Chemins de Halima (Grand Prix au festival de Tétouan et un film Argentin Refugiado (Quinzaine des réalisateurs à Cannes) Cinéalma est fier de présenter en première mondiale Les Raisin de l’Espoir film du réalisateur de Bay Okan qui réside à Carros. Il sera présent lors de la projection accompagné de plusieurs membres de son équipe.

Les séniors dans le cadre de la semaine bleue, organisée en partenariat avec le CCAS de Carros, pourront passer un bel après midi de détente avec la comédie de Fabrice Begotti Les Francis qui se déroule en Corse.

Le jeune public pourra suivre les aventures Jack et la mécanique, un film d’animation qui fait l’unanimité des critiques et des spectateurs.

Cette année Cinéalma soutiendra l’association Théodora qui a pour mission de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées, en leur offrant des visites de clowns professionnels. Cinéalma reste très attaché aux échanges et à la convivialité, deux repas, l’un organisé par Cinéactions et le second par l’association Culturelle Musulmane, offriront l’occasion au public de rencontrer les réalisateurs présents autour d’une Paëla ou d’un couscous avec une participation de 10 €.

Le spectacle de pré-ouverture présenté par le forum J. Prévert nous permettra d’accueillir Dino qui fait son crooner.

Cinéalma est co-organisé par la Ville de Carros et l’association Cinéactions, avec le soutien de la Région PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Malongo, Hôtel Beau Rivage, Rica Lewis, Le Crédit Agricole, la Maif, ainsi que de nombreux autres partenaires.

Le renforcement des échanges avec les festivals de Rome, Carthage, Tanger et Tétouan, Genève, permettent d’enrichir et de diversifier la programmation et apportent un rayonnement international à notre festival. Merci à nos partenaires médias qui couvrent largement l’événement : Télérama, France 3, Nice Matin, France Bleu Côte d’Azur, Nice Premium…

Merci aux différents services municipaux, associations et aux nombreux bénévoles qui contribuent pleinement au succès de ce festival.

L’équipe organisatrice

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com