Cinéalma, 10 ans déjà !

Du 9 au 18 octobre, l’écran de la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 36 films dont 7 en avant-première et 8 inédits, de 15 pays (France, Italie, Espagne, Grèce, Roumanie, Hongrie, Israël, Palestine, Tunisie, Algérie, Maroc, Turquie, Égypte, Iran, Argentine).

L’une des nouveautés cette année est la création du prix du Crédit Agricole qui sera décerné par un jury à l’un des films sélectionnés, inédits en France, afin de le soutenir dans la recherche d’un distributeur sur l’hexagone.
Fidèle à sa vocation, Cinéalma présente une sélection des meilleurs films de différents pays du bassin méditerranéen. Cette année, nous célébrons le 10ème anniversaire de Cinéalma en faisant de chaque journée de projection un événement à part entière.

C’est ainsi que nous rendrons hommage, en présence de son épouse et de sa fille, à un grand réalisateur grec disparu en 2012 pendant le tournage de son dernier film, Théo Angelopoulos.
Nous diffuserons au cours de la même soirée et une partie de la nuit (6h23 au total de cinéma hors du commun) les trois volets du film de Miguel Gomes qui a fait l’événement à Cannes, Les Mille Et Une Nuits, en présence de l’ingénieur du son Vasco Pimentel.

Pour la première fois, le film d’ouverture sera un film iranien Nahid de la réalisatrice Ida Panahandeh (présenté en avant première) qui a été ovationné par le public à Un certain regard à cannes.
Nous consacrerons la journée du dimanche 11 octobre au cinéma oriental dans sa diversité avec des films tunisiens, marocains et algériens dans une ambiance festive et conviviale pour le traditionnel couscous. Le public pourra rencontrer les réalisateurs : tunisien Hamza Ouni (El Gort), algérien Mahmoud Zemmouri (certifié Halal), marocains Driss Mrini (Aida) et Tala Hadid (La Nuit Entrouverte), tous deux récompensés au dernier festival de Tanger. Sensibles, depuis ses débuts, au travail de Rabah Ameur-Zaîmeche, nous diffuserons la même journée son dernier film Judas. D’autres films de cette région du monde viendront compléter la sélection : Le challat de Tunis de Kaouther Ben Hania , Fatima de Philippe Faucon, Bidoun2 de Jileni Saadi L’Orchestre Des Aveugles Mohamed Mouftakir et le très controversé Much Loved de Nabil Ayouch actuellement interdit au Maroc, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Le cinéma italien sera à l’honneur avec 7 films dont les deux films événements de Cannes Youth (La jeunesse) de Paolo Sorrentino et Mia Madre de Nanni Moretti présenté en avant première. Nous pourrons également voir ou revoir le film qui a obtenu 9 David de Donatello, Les Âmes Noires de Francesco Munzi. Le très beau film de Cristina Comencini Latin Lover (inédit en France), l’histoire de la journaliste Oriana Falaci de Marco Turco, Méditerranea de Jonas Carpigano, Le Garçon Invisible (séance scolaire) complèteront la sélection riche et diversifiée du cinéma italien.

Carlos Saura sera à nouveau présent à Cinéalma avec un nouveau film musical Zonda Folclor Argentino diffusé en avant première en France. 4 autres films en langue espagnole donneront un aperçu de la vivacité du cinéma ibérique et latino américain : La Isla Minima (10 Goya), 10 000 Km (Goya du meilleur réalisateur pour un premier film)), La Nina De Fuego (Goya de la meilleure actrice) et Paulina film argentin ayant obtenu le prix de la Semaine de la critique à Cannes.

Le cinéma israélien sera cette année représenté avec le film détonnant Self Made de Shira Geffen. La Palestine ne sera pas oubliée avec La Belle Promise de Suha Arraf (scénariste du film Les citronniers) en sa présence.
Cinéalma est fier de présenter pour la clôture, en avant première, le film qui a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes en marquant les esprits par une réalisation magistrale et un sujet bouleversant, Le Fils De Saül de De László Nemes.

La Roumanie sera représentée par L’étage du dessous De Radu Muntean (Un Certain Regard), la Turquie par la pépite Mustang (Quinzaine des réalisateurs). Cinéalma salue la qualité du travail de l’Acid à Cannes en présentant deux documentaires remarquables Volta a Terra du portugais Joao Pedro Placido et Je Suis Le Peuple d’Anna Roussillon (France- Égypte).

Les séniors dans le cadre de la semaine bleue, organisée en partenariat avec le CCAS de Carros, pourront passer un bel après-midi de détente avec la comédie d’Olivier Baroux Entre Amis qui se déroule en Corse.
Le jeune public (CM1, CM2, 6ème) pourra découvrir en avant première le film événement du dernier festival d’animation d’Annecy Adama de Simon ROUBY. Les adultes pourront également assister à ces séances en fonction des places disponibles.

Cette année Cinéalma soutiendra l’association Nepal daughters and sons. Cinéalma reste très attaché aux échanges et à la convivialité, deux repas, l’un organisé par cinéactions et le second par l’association culturelle musulmane offriront l’occasion au public de rencontrer les réalisateurs présents autour d’une paëlla ou d’un couscous avec une participation de 10 €.

Le spectacle de pré-ouverture présenté par l’association Forum J. Prévert accueillera cette année Ali Bougheraba pour Ali… Au Pays Des Merveilles. Cinéalma est co-organisé par la ville de Carros et l’association cinéactions, avec le soutien de la région PACA, du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Malongo, Hôtel Beau Rivage, Rica Lewis, Le Crédit Agricole, la Maif ainsi que de nombreux autres partenaires.

Le renforcement des échanges avec les festivals de Rome, Carthage, Tanger et Tétouan, Genève, permettent d’enrichir et de diversifier la programmation et apportent un rayonnement international à notre festival.
Merci à nos partenaires médias qui couvrent largement l’événement : Télérama, France 3, Nice Matin, France Bleu Côte d’Azur, Nice Premium…

Merci aux différents services municipaux, associations et aux nombreux bénévoles qui contribuent pleinement au succès de ce festival.

L’équipe organisatrice

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com