Biographie & Filmographie Tarik Saleh, Le Caire Confidentiel

Tarik Saleh, réalisateur et scénariste

Tarik Saleh est né à Stockholm en 1972. Avec Kristina Åberg ils sont deux des fondateurs de la société de production Atmo.

Tarik Saleh a démarré sa carrière comme graffeur. Sa fresque murale – Fascinate – peinte en 1989 est une des plus anciennes au monde. Située dans la zone industrielle de Bromsten à Stockholm, elle est reconnue par les autorités suédoises comme faisant partie de l’héritage culturel du pays. Tarik Saleh est devenu ensuite le directeur artistique du magazine Alive in Cairo, Egypt 1995. Il a été également l’éditeur de la revue underground suédoise Atlas.

En 2001, il coréalise avec Erik Gandini le documentaire SACRIFICIO – WHO BETRAYED CHE GUEVARA ? qui questionne le mythe de la mort du héros de la révolution cubaine. Le duo enchaîne avec GITMO – THE NEW RULES OF WAR en 2005. Ce deuxième documentaire porte sur le camp de détention de Guantanamo. Quatre ans plus tard, Tarik Saleh réalise le long métrage d’animation METROPIA avec les voix de Vincent Gallo, Juliette Lewis, Stellan Skarsgard et Alexander Skarsgard. Le film est présenté en ouverture de la Semaine de la Critique à Venise avant d’être sélectionné dans 65 festivals dont Tribeca et Londres.

En 2011, il collabore avec la chanteuse Lykke Li pour laquelle il réalise les clips vidéo de Sadness Is a Blessing et surtout I Follow Rivers – avec Fares Fares – qui totalise plus de 60 millions de vues sur YouTube. En 2014, il revient au cinéma avec le polar TOMMY.

LE CAIRE CONFIDENTIEL est présenté en première mondiale au festival de Sundance en janvier 2017 où il remporte le Grand Prix de la World Competition avant d’être récompensé par le Grand Prix au festival du film policier de Beaune.

Filmographie

2017 LE CAIRE CONFIDENTIEL
2014 TOMMY
2009 METROPIA (animation)
2005 GITMO – THE NEW RULES OF WAR (documentaire)
2001 SACRIFICIO – WHO BETRAYED CHE GUEVARA? (documentaire)

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com