PALMARÈS CÉRÉMONIE DE CLÔTURE FESTIVAL CINÉALMA 2019

Encore une année mémorable pour cette 14 ème édition du Festival Cinéalma.
Voici le palmarès des prix de l’édition 2019 du Festival Cinéalma, décernés dimanche soir lors de la cérémonie de clôture.

Prix du Crédit Agricole

Le prix du Crédit Agricole a été créé pour aider à la diffusion des films qui n’ont pas encore trouvé de distributeur en France. Cette année, le jury était composé de Mme Isabelle Bansard, représentant le Crédit Agricole, de M. Fabrice Ambrosioni, professionnel de cinéma et Président de la Société Orage Film, et de deux membres bénévoles de l’Association Cinéactions: Mme Françoise Lecouffe et M. Robert Nazarian. Déclaration du Jury: La sélection avec pas moins de 18 films inédits en compétition, offrant une magnifique diversité sur le paysage cinématographique méditerranéen, nous a réservé de belles surprises, des moments forts et émouvants de cinéma. La grande qualité des oeuvres présentées nous a amenés à décerner en plus du Grand Prix deux mentions spéciales. Fiore Gemello, deuxième film de Laura Luchetti, nous a touché par sa sensibilité et son intelligence. Il croise des thèmes inhérents à notre humanité, comme le passage à l’âge adulte, avec des problématiques contemporaines liées aux crises sociale, sociétale et de perte de sens que nous traversons. Tout cela en racontant une histoire simple, forte et singulière. C’est un film à la fois actuel et intemporel. Il entrecroise la lumière et l’ombre, mais conclue sur l’espoir. Les deux acteurs principaux non professionnels sont remarquables. C’est une oeuvre d’auteur forte et sensible qu’un large public, nous l’espérons, pourra découvrir. Nous avons donc aussi distingué deux films grâce à une mention spéciale car ils ont su nous toucher par le regard qu’ils portaient sur leur pays de production, la Tunisie et le Maroc. Au travers de leurs évidentes qualités techniques et artistiques, ces deux films traitent de problèmes de société fondamentaux comme la montée de l’intégrisme religieux pour l’un, et la misère et l’injustice pour l’autre, au travers de scènes de la vie quotidienne d’un hôpital au Maroc.

 
Palmarès :

Grand Prix : « Fiore Gemello » de Laura Luchetti
Mentions Spéciales :
« Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud
« Une Urgence Ordinaire » de Mohcine Besri

Prix du Public

Encore une fois un nombre important de films obtiennent une moyenne supérieure à 3 sur4 témoignant de la qualité de la sélection de cette année 2019. Le décompte des votes du public a donné le palmarès suivant:

Palmarès :

Grand Prix : « Papicha » de Mounia Meddour
Prix Spécial (Coup de Coeur): « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud
Prix Découverte : « Quanto Basta » de Francesco Falaschi

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com