Articles 2011

 

_________________________________________________________________________

Cinéalma, clôture en apothéose

Après une journée pleine d’émotion et d’échanges d’une grande richesse s’est déroulée, dimanche 23 octobre, la cérémonie de clôture du festival Cinéalma salle Juliette Gréco à Carros.  Comme pendant toute la durée du festival, le public est au rendez-vous, la salle est comble.La programmation de la journée illustre parfaitement la diversité de la programmation et des animations. Le matin était projeté un film d’animation français  Le chat du rabbin de Joann Sfar suivi d’un repas préparé par l’association Culturelle Musulmane. L’après midi, le film Israëlien  Fotnoot de Joseph Cedar, a été l’occasion de confronter entre les spectateurs des points de vue d’une grande finesse qui apportent  un éclairage plus complet  du film. Puis, c’était les retrouvailles avec le Cinéma italien que l’on adore avec La prima Cosa Bella de Paolo Virzi avec la très grande Stfania Sandrelli qui nous replonge dans l’univers du cinéma de Dino Risi … Un film émouvant qui a bouleversé les sectateurs et fait ressortir les petits mouchoirs. La Mosquée présentée par le critique du cinéma Marocain Cherqui Ameur, nous plonge au cœur du sud marocain dans  une fable poétique et humoristique.

Le public ravi et comblé a manifesté tout au long de la journée son plaisir de pouvoir voir des films différents et de pouvoir partager ses émotions ses  impressions avec d’autres.

La cérémonie de Clôture présentée par Charles Scibetta délégué du festival a été l’occasion pour Claude Renaudo ajointe à la culture de Carros de dire qu’elle a été sa satisfaction. Cathy Fafin, présidente del’association Cinéactions chargée de l’organisation du festival avec la Ville de Carros en partenariat avec le FTM a remercié tous les bénévoles qui se sont investis et ont largement contribué à son succès. Elle annonce un premier bilan du festival avec plus de 6 000 spectacteurs (mille de plus que l’an dernie, une programmation, aux dires de tous, d’une grande richesse et d’une belle
diversité, des invités passionnants, ravi et prestigieux avec en particulier la présence de Carlos Saura, une meilleure organisation et une reconnaissance de la presse avec d’importantes  retombées médiatiques, des relations de plus en plus étroites avec d’autres festivals à l’international, avec la présence notamment d’Annie Jamal secrétaire générale du festival de Carthage. Bref, un bilan très positif qui fait de Cinéalma l’une des rencontres cinématographique la plus en vue et la plus attendue de la Côte d’Azur.

Charles Scibetta clôture cette cérémonie par l’annonce du
palmarès qui découle  du vote du public.
Il a été très difficile de départager les films qui pour la plupart ont obtenu
d’excellentes notes.

Le Grand Prix a été décerné à Les hommes
libres
 d’Ismaël Ferroukhi,

Le prix special du Jury à Flamenco, Flamenco de Carlos Saura

Le coup de cœur à My Land de Nabil Ayouch.

Les trophées ont été réalisés cette année par l’artiste TOMEK

Trois films différents qui sont représentatifs des valeurs de Cinéalma :
humanité, diversité, respect de  la différence, solidarité et paix.

_________________________________________________________________________

Ismaël Ferroukhi, une leçon d’histoire

Double carton plein jeudi 20 octobre pour le film « Les hommes libres » à 14 H 00pour la séance avec les scolaires et à 20 h 00 pour la séance grand public. Le réalisateur Ismaël Ferroukhi a répondu aux questions du public au cours des deux séances. Les spectateurs ont beaucoup apprécié le film et ont remercié Ismaël Ferroukhi d’avoir fait un film qui sur des gens invisibles (personne n’en avait parlé jusqu’à présent) avec un message de paix, d’humanisme et de solidarité. Merci !

_________________________________________________________________________

Carlos Saura enflamme Cinéalma

La présence du maître du cinéma espagnol Carlos Saura pour la présentation de son film Flamenco, Flamenco a donné aux spectacteurs présents des moments exceptionnels et inoubliables de pur bonheur. Chaque fin de tableau du film a été ponctué d’un tonerre d’appladissement, on se serait cru à un spectacle de Flamenco. Mais Carlos saura nous en donne plus, il a fait fusionner quatre disciplines artitistiques : la danse, la musique, la penture et bien sur le cinéma, avec une mise en scène très élaborée qui magnifie chaque tableau.Accueilli par une standing ovation, Carlos Saura s’est généreusement prêté pendant près d’une heure à un échange riche et chaleureux avec le public. Grazias Maestro !

 

_________________________________________________________________________

Salle comble pour l’ouverture de Cinéalma

L’ouverture de Cinéalma 2011 s’est déroulée vendredi 14 octobre dans une salle comble. Après avoir présenté cette 6 ème édition et remercier les organisteurs et les partenaires Charles Scibetta délégué du festival a présenté les personnalités qui ont pris la parole : Cathy Fafin présidente de Cinéactions, Christine Charles Première adjointe à la mairie de Carros, Emmanuel Dupéroux représentant Europacorp, Sabrina Ouazani qui joue dans la Source des Femmes, la productrice du film Marie Masmonteil, le réalisateur de Plus Jamais Peur Mourad Ben Cheikh, la réalisatrice de La 5ème Corde Selma Bargach, la secrétaire générale du festival de Carthage Annie Jamal.

Sabrina Ouazani a déclaré ouverte la 6ème édition de Cinéalma puis a présenté son film avec Marie Masmonteil. Le public qui s’est exprimé à la fin du film a majoritairement manifesté sa joie, son plaisir et sa grande satisfaction. Une soirée inoubliable !

 

_________________________________________________________________________

Rencontre avec Carlos Saura, le maître du cinéma Espagnol…

Quel bonheur d’accueillir dimanche 16 octobre à 14 h 00 , l’un des lus grands réalisateurs espagnol de tous les temps, Calros Saura qui viendra présenter son film Flamenco, Flamenco diffusé en avant première. Tout le monde a en tête, la  musique de son film culte Cria Cuervos (Porque te vas) qui lui a valu le prix spécial du Jury à Cannes en 1975.Depuis Carlos saura a réalisé bien d’autre films dont Ay, Carmela  avec lequel il obtient en 1990 le Goya du meilleur réalisateur. L’intérêt du réalisateur pour la musique et la danse l’on conduit a réalisé toute une série de films autour de ce thème : Flamenco (1995), Tango (1998), Fados (2008), Don Giovanni, naissance d’un opéra (2010).
Jeanette Porque te vas Carlos Saura Cria Cuervos

_________________________________________________________________________

Selma Bargach fera vibrer la 5ème Corde

Salma Bargach est une réalisatrice comblée, son film La 5ème Corde rencontre un échos très favorable dans tous les festivals où il est programmé : Jéchéon en Corée du sud à Tanger et Khouribga. Beau succès en salle au Maroc. La 5ème Corde qui sera diffusé samedi 15 octobre à 19 est un film sensible où la musique tient une place centrale. Un film en totale adéquation avec les valeurs de Cinéalma « La musique est un langage universel qui permet de réunir les peuples, les cultures, les êtres c’est pourquoi j’ai fait un film sur la musique » Selma Bargach.

_________________________________________________________________________

Rendez vous avec d’Abdelkrim Bahloul pour un Voyage à Alger

Le réalisateur Abdelkrim Bahloul récompensé dans de nombreux festival (Carthage, Montréal, Namur…) présentera son film Voyage à Alger samedi 15 octobre à 16 H 15. L’occasion de nous plonger dans l’histoire à travers un film inspiré d’une histoire vraie au lendemain de la fin dela guerre d’Algérie. L’acteur Sami Ahedda sera également présent parmi nous, il joue le rôle d’un jeune garçon qui accompagne sa mère à Alger.

 

_________________________________________________________________________

Mourad Ben Cheikh nous éclairera sur la révolution tunisienne

Le réalisateur Tunisien Mourad Ben Cheikh présentera son Film Plus Jamais Peur samedi 15 octobre à 14 H 00. Le film a été présenté à Cannes en sélection officielle hors compétition. La rencontre avec Mourad nous permettra de mieux comprendre la révolution Tunisienne et les événements qui se déroulent aujourd’hui, à quelques jours des éléctions d’une assemblée constituante qui auront lieu le 23 octobre.

Le film a eu un très bel accueil dans la presse et dans le public :

Le Monde : Tourné sur le vif (…), « Plus jamais peur » rassemble les images fortes d’un peuple qui se libère après vingt-trois ans de régime dictatorial.

Positif : La force de ce documentaire est de laisser une grande autonomie aux séquences filmées (…) ainsi qu’aux multiples sons de la ville de Tunis et du peuple en action.

Télérama : Ce documentaire tourné dans l’urgence vaut surtout pour les portraits de ces personnalités d’exception.

 

 

 

_________________________________________________________________________

Corpo Celeste nous plonge dans la vie d’un village de Calabre

Alice Rohrwacher fait partie de cette nouvelle génération de cinéaste italien très en vue qui font des films à la fois très modernes avec une grande liberté de ton, mais où les traditions gardent une place importante. le film Corpo Celeste a été sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il a été apprécié tant par les cinéphiles que le grand public. Présenté samedi 15 octobre à 21 H 45, il enchantera les spectacteurs de Cinéalma.

_________________________________________________________________________

L’acteur Remo Girone présentera Il Gioiellino

Remo Girone qui présentera le film d’Andrea Molaioli Il Gioiellino diffusé en avant première  dimanche 16 octobre à 19 H 15 est un acteur très connu en Italie. Il débutepar du théatre et des séries télévisées. C’est Marco Bellochio qui lui a donné son premier grand rôle dans Il  Gabbiano (La mouette) en 1977.  Il a été présent dans de nombreux téléfilms.  En 1987 il joue dans la série TV de la RAI à gros succès  La Pieuvre. On le retrouve dans Diceria dell’untore (1990) di Beppe Cino.

_________________________________________________________________________

Pa Negre le film aux 9 Goyas

Pa Negre (Pain Noir) est le film espagnol le plus récompensé de l’année : 9 Goya (Madrid), 13 Gaudí (Barcelone) et un prix au dernier festival de San Sébastian. Vous l’aurez compris c’est un chef d’oeuve qui nous plonge dans les années qui suivent la guerre civile en Espagne (1936-1939) à travers les yeux d’un enfant de 10 ans. Un Pain Noir, brillant et émouvant à déguster sans modération.

 

_________________________________________________________________________

Augusti Villa nous surprendra avec La Mosquitera

Augusti Villa fait partie de cette nouvelle génération de réalisateurs espagnols très en vue qui regorgent de talent et de créativité. Si vous aimez l’humour décalé, vous adorerez La Mosquitera et apprécierez la leçon de cinéma que nous offrira Augusti Villa, dimanche 16 octobre à 20 H 30. A ne pas rater !

_________________________________________________________________________

10 courts métrages au coeur des 18 jours de la révolution Egyptienne

18 jours relate à travers 10 courts métrages réalisés dans l’urgence et l’enthousiasme comment des gens ordinaires se retrouvent au coeur de la révolution Egyptienne. Le film a été présenté à Cannes en séléction officielle hors compétition. Parmi les réalisateurs qui ont participé à cette aventure on retrevera Yousry Nasrallah (Femmes du Caire), Marwen Hamed (l’Immeuble Yacoubian) et Ahmad AbdaLLa (Microphone). Une pure merveille !

_________________________________________________________________________

Ismaël Ferroukhi animera les deux séances de « Les hommes libres »

« Les hommes libres » qui sort cette semaine en salle avec le soutien de France Infos sera diffusé jeudi 20 octobre à la salle Juliette Gréco à Carros à 14 H 00 pour une séance destinée aux lycéens et Collègies et à 20 H 00 pour le grand public, en présence du réalisateur Ismaël Ferroukhi.

realisateurUn rendez-vous à ne pas rater car le film est d’une grande richesse, de plus nous aurons la chance de pouvoir échanger avec le réalisateur qui se déplace tout spécialement pour Cinéalma. Le film a été présenté lors du dernier festival de Cannes en sélection officielle (hors compétition). Il relate un fait historique peu ou pas connu par le grand public : comment des membres de la Mosquée de Paris dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit a aidé des juifs à fuire la persécution des nazis.

Il est servi par des comédiens remarquables :Tahar Rahim (qui a eu un prix d’interprétation pour le film Un Prophète), Michael Lonsdale (que l’on a peu voir dans le film « Des Hommes et des Dieux » et Mahmoud Shalaby  (que l’on a accueilli à Cinéalma 2009 pour présenter le film Jaffa).

_________________________________________________________________________

Danielle Arbid s’excuse de ne pas pouvoir être présente à Cinéalma

Des soucis de dernière minutes, empêcheront Danielle Ardib, réalisatrice de Beyrouth Hôtel de présenter son film dimanche 16 octobre à 16 H 45. Dommage, car cette jeune réalisatrice deux fois sélectionnée à la quinzaine des réalisateurs et dernièrement présente  au festival de Locarno a beaucoup de talent. Réjuissons tout de même de pouvoir voir son film en avant première.
_________________________________________________________________________

Cinéalma 2011, l’âme de la Méditerranée

Nous voici à la 6è édition ! Riche d’une actualité et d’une création cinématographiques à la mesure des évènements et bouleversements qui rythment depuis un an l’aire méditerranéenne.
Du 14 au 23 octobre l’écran de la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 26 films dont 9 en avant-première et 7 inédits de 9 pays (Algérie, Egypte, Espagne, France, Iran, Italie, Liban, Maroc, Tunisie).
Le public, qui attend ce rendez-vous avec impatience, rencontrera plusieurs invités, prestigieux, avec lesquels il pourra échanger et débattre (Carlos Saura, Radu Mihaileanu, Ismaël Ferroukhi, Danièle Arbid, Nader Takmil Homayoun, Agusti Vila …)A l’affiche de Cinealma 2011 des regards sur les femmes et des regards de femmes (La Source des femmes, Voyage à Alger, Sur la Planche, La prima Cosa Bella…) des pages d’histoire ressuscitées (Les Hommes libres, Pa Negre, My Land), des rites et des cultes en question (Corpo Celeste, Habemus Papam, La Mosquée, Footnote, Le Chat du Rabbin) et bien sûr les évocations du printemps arabe qui n’a pas fini de résonner (Plus jamais peur, 18 jours…).
La musique tient une place de choix dans cette palette, qu’elle rythme la narration ou qu’elle en soit le sujet (La 5ème corde, Microphone, Flamenco, Flamenco, Beyrouth Hôtel).Le jeune public pourra voyager dans le temps et dans l’espace avec les Contes de la nuit, six contes en un ciselés par Michel Ocelot, le virtuose papa de Kirikou, de Azur et Asmar.Fort des partenariats tissés avec les festivals de Rome, Carthage, Tanger et Tétouan – qui permettent d’enrichir et de diversifier la programmation et apportent un rayonnement international à notre festival – cette 6è édition met les projecteurs sur le cinéma du Maroc avec six films représentatifs de la vitalité et la diversité de sa production.
D’Europe du Sud, audace et originalité sont au rendez-vous avec une nouvelle génération de cinéastes espagnols et italiens : Agusti Vila, Agusti Villaronga, Alice Rohrwacher ou André Molaioli, lequel, avec son Il Gioeillino, qui inondera les écrans au printemps 2012, frappe en plein cœur du système financier prédateur à l’origine des crises qui ébranlent la planète.Comme chaque année, Cinéalma fidèle à ses valeurs de solidarité, reversera une partie des recettes, cette fois, à l’association Aide Sans Fin Ni Faim qui soutient les enfants défavorisés de Madagascar. (http://aidesansfaim.coreis.fr/).
Co-organisé par la Ville de Carros et l’association Cinéactions en partenariat avec le Festival TransMéditerranée, avec le soutien de la Région PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de l’ACSE, Malongo et de nombreux autres partenaires, CINEALMA est une porte grande ouverte sur notre Méditerranée, ses peuples, ses cultures, ses luttes et sa légendaire convivialité.
Merci à tous, ainsi qu’aux associations et aux nombreux bénévoles qui contribuent pleinement au succès de ces belles rencontres cinématographiques.