Cette année, Cinéalma met l’accent sur la belle diversité des problématiques qui traversent les sociétés méditerranéennes.
Du 15 au 24 octobre 2021, la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 38 films dont 20 en avant-première et 13 inédits, représentant 17 pays (France, Italie, Espagne, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, Iran, Israël, Liban, Syrie, Palestine, Egypte, Bosnie, Grèce, Malte, Croatie).
La programmation de Cinéalma 2021 conserve ainsi son ancrage fort dans le bassin méditerranéen en représentant et en valorisant la diversité des expressions culturelles.
L’accent est mis cette année non pas sur un pays mais sur la diversité des problèmes auxquels les pays méditerranéens sont confrontés.
La plupart des films choisis par le comité de sélection de Cinéactions se sont distingués dans de très nombreux festivals internationaux.
Si La semaine bleue organisée par le département est maintenue et en partenariat avec le CCAS de Carros, les seniors pourront passer un bel après-midi de détente le mercredi 20 octobre avec le film « Rose ».
Le jeune public ne sera pas en reste avec des séances réservées aux scolaires : le film « Le peuple loup » pour les Primaires de Carros. Pour les collégiens et lycéens, Le film « Uno para todos » (séance scolaire en espagnol) et « Mio fratello rincorre i dinausauri » (séance scolaire en italien).
Cinéactions reste très attachée aux échanges entre le public et les réalisateurs et comédiens qui pourront se faire en présentiel ou par skype (liaison Vidéo). La pandémie et ses aléas ne nous permettent pas encore de garantir la liste des invités.
Cinéalma reste très attaché aux valeurs de paix, d’échange et de dialogue et à l’esprit de convivialité qui l’animent depuis sa création. Mais cette année, le contexte sanitaire ne nous permet pas encore de garantir la tenue des deux repas traditionnels du dimanche midi. L’information vous sera donnée ultérieurement.
Cinéalma est co-organisé par la ville de Carros et l’association Cinéactions, avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, du Crédit Agricole, l’hôtel Beau Rivage, Rica Lewis ainsi que de nombreux autres partenaires.
Merci à chacun d’entre eux pour leur précieux soutien.
Merci à nos partenaires médias qui couvrent l’événement : Télérama, Nice Matin, France 3, France Bleue Azur, …
Merci aux différents services municipaux, associations et aux nombreux bénévoles qui contribuent pleinement au succès de ce festival.
Pour l’équipe organisatrice,
Catherine Joslin, présidente de Cinéactions.