Depuis sa création en 2008, l’association cinéactions oeuvre dans le but de promouvoir le cinéma et plus généralement les arts audiovisuels, au sein de la commune de Carros et dans les Alpes Maritimes.
A cette fin, elle a pour principales missions de :
- Favoriser, développer et promouvoir des actions et activités artistiques, culturelles, éducatives et sociales autour du cinéma, grâce notamment à l’organisation de festivals, accessibles à tous et permettant aux spectateurs de se distraire et de se cultiver en appréciant le 7ème l’art.
Toutes les actions menées par l’association cinéactions ont pour objectif de promouvoir un cinéma de qualité pour le plus grand nombre.
Ces actions sont les suivantes :
- Co-organisation du festival Cinéalma « l’âme de la méditerranée » avec la ville de Carros. Ce festival est réservé aux longs métrages réalisés par ou consacrés à des pays du bassin méditerranéen.
- Co-organisation du festival Cinémator « Nouveaux Talents » avec la ville de Carros. Destiné à promouvoir la production cinématographique, audiovisuelle et multimédia de la région PACA et du bassin méditerranéen. Il s’adresse avant tout à un public amateur et se positionne sur le créneau des courts-métrages.
- Co-programmation et animation des séances de cinéma salle Juliette Greco à Carros.
- Organisation d’échanges et de rencontres entre professionnels et amateurs du cinéma.
- Développement et renforcement des liens et des partenariats avec d’autres associations de cinéphiles et d’autres organisateurs de festivals en France et à l’étranger. Cinéactions participe au festival des droits humains avec Amnesty PACA ainsi qu’au Mois de la Résistance.
- Participation au Mois du Documentaire.
- Organisation d’ateliers de formations aux techniques cinématographiques. A l’issue de ces ateliers, un court métrage est réalisé.
- Organisation de « ciné-café » autour d’une thématique ou d’un réalisateur
A côté de tous ces projets de qualité qui contribuent au rayonnement culturel de la ville de Carros, l’association cinéactions a mis en place des actions de médiation et de communication qui consistent à mettre en œuvre et coordonner avec les relais locaux ( référents des établissements scolaires, animateurs de centres sociaux, CCAS, associations culturelles), des actions de sensibilisation des plus jeunes au domaine du cinéma et de la culture.
Concernant la communication de l’association sur le développement de ses activités, celle-ci s’adresse au grand public et à ses partenaires, à travers différents sites internet (chaque manifestation possède son propre support) et des réseaux sociaux multiples.
Bénévoles de l’association Cinéactions, équipe organisatrice du festival Cinéalma