Cinéalma 2019 rend hommage au Cinéma Marocain

Du 11 au 20 octobre 2019, la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 37 films dont 21 inédits ou en avant première, représentant 14 pays (France, Italie, Espagne, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, Iran, Israël, Liban, Syrie, Macédoine, Grèce).
La programmation de Cinéalma 2019 conserve ainsi son ancrage fort dans le bassin méditerranéen en représentant et en valorisant la diversité des expressions culturelles.
L’accent est mis cette année sur le cinéma marocain qui connaît un fort dynamisme. L’ouverture se fera avec deux films marocains remarqués au festival de Tanger, Une année chez les Français et Les saisons de la soif, deux films émouvants et passionnants. Le cinéma marocain nous réservera de belles surprises avec des jeunes réalisateurs de talent : Alaa Eddine Aljem, Yassine Marco Maroccu, Selma Bargach…

Le cinéma algérien est également présent avec les derniers films de réalisateurs confirmés (Merzak Allouache pour Vent Divin, Rabah Ameur-Zaimeche pour Terminal Sud) et le premier film de fiction de la prometteuse réalisatrice Mounia Meddour pour Papicha.
Le festival Cinéalma se doit de rendre hommage à la Tunisie (présente avec 4 films) en s’associant au triste événement qu’a connu un festival ami (Les Journées Cinématographiques de Carthage) par le décès de leur directeur général, Nejib Ayed. Nous nous devons de rester fidèles à sa mémoire.
Nous vous proposons également des films qui ont été sélectionnés et qui se sont distingués dans de nombreux festivals. Les seniors, dans le cadre de La Semaine bleue organisée en partenariat avec le CCAS de Carros, pourront passer un bel après-midi de détente
avec le film de Arnaud Lemort Ibiza. La séance est ouverte à tous.
Le jeune public ne sera pas en reste, puisqu’il pourra à la fois se divertir avec Pachamama de Juan Antin et réfléchir avec Yuli (pour une séance scolaire en espagnol) et Fiore Gemello (séance scolaire en italien). Une nouveauté cette année : une séance supplémentaire le mercredi matin avec Amir et Mina, les aventures du tapis volant.
Cinéalma reste très attaché aux valeurs de paix, d’échange et de dialogue et à l’esprit de convivialité qui l’animent depuis sa création.
De ce fait, l’association Cinéactions propose les deux repas traditionnels du dimanche midi. Le public pourra ainsi rencontrer et échanger avec les réalisateurs présents autour d’une paëlla (le dimanche 20 octobre) et d’un couscous (le dimanche 13 octobre) préparé par l’association culturelle musulmane, pour une participation de 12€.
Cinéalma est co-organisé par la ville de Carros et l’association Cinéactions, avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, du Crédit Agricole, des cafés Malongo, l’hôtel Beau Rivage, Rica Lewis ainsi que de nombreux autres partenaires.

Merci à chacun d’entre eux pour leur précieux soutien.
Merci à nos partenaires médias qui couvrent l’événement : Télérama, Nice-Matin, France Bleu Azur…
Merci aux différents services municipaux, associations et aux nombreux bénévoles qui contribuent pleinement au succès de ce festival.

L’équipe organisatrice

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com