Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Carros, mardi 27 septembre 2016

Pour sa 11e édition, Cinéalma prend l’accent italien !
Du 7 au 16 octobre 2016, salle Juliette Gréco

Le festival Cinéalma, l’âme de la Méditerranée est devenu au fil des ans et des éditions un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles et les amoureux du septième art. Chaque année, la salle Juliette Gréco ouvre ses portes sur le cinéma méditerranéen, proposant au public des longs métrages de grande qualité (34 cette année) dont beaucoup d’inédits et d’avant-premières (25). Après avoir fêter comme il se doit les 10 ans du fetsival l’an passé, cette 11e édition s’annonce particulièrement riche et forte en émotions. Fidèle à sa vocation, Cinéalma permettra de découvrir des films issus de 17 pays du bassin méditerranéen.

Mais cette année, un coup de projecteur particulier sera donné sur l’Italie. Ainsi, 8 films de réalisateurs italiens seront projetés, mettant en exergue la richesse et le dynamisme de la production cinématographique de ce pays. L’un des moments forts du festival sera d’ailleurs la projection du film Chiamatemi Francesco (Appelez-moi François), de Daniele Luchetti, le samedi 15 octobre à 21h15. Ce biopic sur le pape François sera présenté pour la toute première fois en France. Il est à noter que les sous-titrages du film ont été réalisés par l’association Cinéactions, co-organisatrice du festival avec la ville de Carros.

Cinéalma, l’âme de la Méditerranée, c’est aussi une occasion unique pour le public de pouvoir échanger en direct avec les réalisateurs, réalisatrice, acteurs et actrices des longs-métrages diffusés, la plupart des séances étant suivies de débats. Soucieux de développer un état d’esprit convivial autour du festival, les organisateurs maintiennent en outre les deux repas traditionnels du dimanche midi (couscous le 9 octobre et paëlla le 16 octobre). La cérémonie de clôture et de remise des prix aura lieu le dimanche 16 octobre à 21h15.

En chiffres et en bref
– 34 films dont 14 avant-premières et 11 inédits
– 17 pays représentés
– 4 séances scolaires, 1 séance scolaire espagnol, 1 séance scolaire italien
– 1 séance seniors en partenariat avec le CCAS de Carros
– 2 € la séance (sauf séances commerciales à 3€)

Cinéalma, l’âme de la Méditerranée est organisé par la ville de Carros et l’association Cinéactions.

Contacts :
Charles Scibetta (maire de Carros) – 06 35 46 29 43
Françoise Lecouffe (présidente de Cinéactions) – 06 88 55 58 97
Hubert Coronna (assistant programmation) – 06 30 89 38 22
Laura Scibetta (assistante programmation) – 06 60 72 71 40