Détails sur : Palerme

Palerme
Le 16 octobre à 18h30

 

Synopsis

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route  pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle  étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira,  dans laquelle est entassée   la famille Calafiore, emprunte la ruelle dans le sens opposé.

Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière.   Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le  soleil de Palerme et plus dures que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme danstout duel, c’est une question  de vie ou de mort…

 

                                                  La réalisatrice : Emma Dante

Née à Palerme en 1967, Emma Dante explore le thème de la famille et de  la marginalisation à  travers le langage poétique de la tension et de la folie, toujours avec une pointe d’humour.

Metteur en scène de théâtre formée à l’Accademia Nazionale d’Arte Drammatica Silvio  D’Amico à Rome, elle crée la Compagnia Sud Costa Occidentale à Palerme  en 1999. Ses  spectacles ont été joués sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe  (La Scala de Milan,  Festival d’Avignon, Théâtre du Rond-Point, Opéra Comique…) En 2009, elle a inauguré la saison à la Scala de Milan en signant la mise en scène et les costumesde  Carmen  de Bizet dirigé par Daniel Barenboim.

En avril 2012, elle a débuté à Paris avec la MutadiPortici à l’Opéra Comique  en coproduction avec La Monnaie de Bruxelles, sous la direction d’Alain Guingual,  un immense succès critiqueet au théâtre.

Depuis 2001, elle a mis en scène les spectacles suivants : MPalermu, Carnezzeria,  Medea from Euripides, La Scimia, Vita mia…

Elle a aussi publié  Carnezzeria,  Trilogia della family siciliana,  Trilogia degli occhiali   (2011) et l’histoire illustrée pour les enfants,  Anastasia, Genoveffa e Cenerentola  (2011)… Castellana Bandiera est son premier roman, publié en Italie en 2008.

 

 

Note de la réalisatrice

Via Castellana Bandiera est une rue dans laquelle deux femmes s’affrontent dans un duel. Le blocage de Rosa est mental et le barrage du voisinage une question de principe. Chacun pourrait dépasser, dépasser les barrières et être libre ; mais personne ne le fait. Les rapports deviennent indissolubles, les pactes incassables. D’un côté, se trouve l’entrée d’un espace où vit tout un camp, une société, une famille ; de l’autre ul y a Rosa, son histoire d’amour instable et la falaise au bout de la rue. La pierre angulaire est une vieille femme. Samira. Elle ne parle pas. Elle est au-dessus. Telle un monolithe, un brise-lames. Comme des hiéroglyphes gravés dans la pierre. Sa cachette est la voiture où elle trouve refuge. Pour toujours. La vie ne suit pas un chemin balisé et Via Castellana Bandiera est une tranche de vie.

 

 

 

 

 

 

Note de la production

La ville de Palerme est le personnage principal du film : la mer, le Mont Pellegrino, la petite  église de San Ciro à Maredolce, Capo San Gallo, Villa Igiea, le cimetière de Santa Maria dei  Rotoli au bout de l’impasse Via Castellana Bandiera. La ville,  son implosion, son attrait, est au cœur du travail d’Emma Dante et c’est la raison pour laquelle, malgré les difficultés auxquelles elle s’est retrouvée confrontée pour développer son travail artistique, elle a choisi de ne jamais  quitter Palerme.

L’objectif de la production était de créer la plus grande résonance possible sur le territoire et  d’avoir la participation la plus large possible de la ville et de ses habitants.

Le repérage a confirmé la possibilité de filmer dans la vraie Via Castellana Bandiera. Située sur le versant du Mont Pellegrino, c’est la rue où Emma Dante a vécu pendant de nombreuses années, en plus d’être le lieu qui a donné l’idée du film.

Dans un décor entièrement naturel, une partie mobile d’environ 80 mètres de long a été construite d’un côté de la rue pour reproduire les conditions de tournage en studio mais dans  une vraie rue au cœur de Palerme.

 

Le dossier de presse intégral disponible en cliquant ici

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com