Déclaration du jury du crédit agricole représenté par Robert NAZARIAN (pour l’association Cineactions) et François LEBARQUE (pour le Crédit Agricole) en cette soirée de clôture de cette 17e édition du festival:
Bonsoir,
En tant que membres du Jury du Prix du Crédit Agricole, nous avons visionné sur ces dix derniers jours, 18 films inédits en compétition, issus de différents pays de la Méditerranée. Uniques par leur forme comme par leur fond, ils étaient pour beaucoup de grande qualité.
Le choix n’a pas été simple. Nous n’avions qu’un Prix à attribuer, mais avons dû déroger à la règle ne pouvant départager deux d’entre eux de genre et de style pourtant très différents.
Nous avons retenu pour le Grand Prix Cinéalma du Crédit Agricole 2023 deux films ex-aequo:
• « SHARAF » de Samir Nasr.
Ce film a pour nous toutes les qualités: scénario, mise en scène, interprétation, photo, musique… Quant au message qu’il délivre, il est universel et d’une grande force.
• « LE CHEMIN » d’Abdelatif Abdelhamid.
Nous avons choisi ce film pour son intelligence, les valeurs d’Éducation et de Paix qu’il véhicule et l’émotion qu’il nous a procurée. C’est un pur Joyau !
VIVE le CINEMA ! VIVE CINÉALMA !
Après dépouillement des votes de public, voici les résultats obtenus pour cette très belle 17e Edition du Festival Cinealma qui s’est clôturé en beauté avec le tout dernier film de Marco Bellochio soit « L’ENLEVEMENT ».
Plus d’une dizaine de films en compétition sont au dessus de la moyenne de 3 sur 4 avec aucun film en dessous de la moyenne de 2 sur 4 témoignant encore une fois de la qualité de la sélection.
1/ Grand prix du public:
« Le chemin » d’Abdelatif Abdelhamid (Syrie)
2/ Coup de cœur du public
« La nuit du verre d’eau » de Carlos Chahine (Liban)
3/ Découverte du Public
« Abdelinho » d’’Hicham Ayouch (Maroc)